• la mousson belge

    Cet été dirait Eliott, c'est entrainement! l'objectif: nous tester sur le bivouak (comprendre : camping sauvage de moins de 24h ...et donc autorisé)voir un peu si des vélos chargés comme les notres savent affronter des grimpettes !! et puis diminuer le budget et voir si 20euros /jr pour nous 4 c'est du faisable ou irréaliste ! alors, voici l'aventure...

     

    2/8/14: Bon anniversaire Pierrot !

    Décollage de la maison ce midi, nous qui projetions de partir vers 9h! Mais aucune mauvaise surprise du démarrage. La route a été parfaite, quelques souvenirs aux endroits traversés lors du VVT (Voisins Vélo Tour). Très beau temps et nous avons fini par trouver un petit champs à fleurs de maïs tranquille. Installation du camps ultra rapide... comme si nous faisions ça tous les jours. Lapins, chevreuils, chats sauvages, fourmis à z'ailes. Nuit au calme mais endormissement un peu anxieux pour les parents, débile!!

    la mousson belge  

    la mousson belge

     

     

    3/8/14: Orages à mort aujourd'hui et découverte d'un petit coin avec vue sur le funiculaire à bâteau ...pas mal. Douche tropicale...sans les tropiques ce soir mais même fraîche elle était nécessaire, surtout pour Luc, lol . Les tétards ne sont déjà plus difficiles en nourriture, tout est succulent !!

     

    la mousson belge

     

     

    4/8/14: Belle journée aux débuts humides puis découverte de troupeaux en liberté. On a bien roulés et...premières montagnes à gravire! "Tu voulais voir le relief, on voit du relief"

    Ce soir, on s'est posé sur un terril. Quand les ch'tis sont en vacances ! En pleine ville mais il était un peu difficile de trouver ailleurs alors...Voilà, on espère que tout va se passer sans problème jusqu'à demain.

     

    la mousson belge

     

     

    5/8/14: Caniare aujourd'hui et traversée de Charleroi...Les villes en vélo sont toujours aussi galère. Du coup, nous voilà dans des raccourcis sous le périph "avec 3-4 marches" à passer. Mais petite Sambre, nous t'avons retrouvé héhé et ce soir sur un pseudo terrain de cross on improvise notre camping: douche 5 étoiles à la deuxième allée, terrain de jeu, vue sur rivière et voisines bovines très sympathiques, PARFAIT ! cerise sur le gâteau: taboulé maison al dente !

     

    la mousson belge

     

     

     

     

     6/8/14: Pluie, pluie et ratapluie on a même tenté une danse indienne avec Eliott et Pacôme pour la faire partir mais non...elle fut diluvienne jusqu'au soir...grrr ! Forcés de demander de l'aide à l'office de tourisme de Huy qui n'a réussi à nous trouver qu'un hôtel. Alors adieu le budget 20euros/jour ce soir car c'est au sec que l'on va dormir.

     

    7/8/14: On en a un peu marre de la Meuse et de son ronron industriel. Les péniches font la course avec nous mais les 24heures du mans nous lassent un peu. C'est décidé : on va traverser la montagne pour atteindre l'autre vallée. Les ardennes avec 100kg de matos sur les vélos ! Même pas peur !! On a grimpé, respiré à plein poumons, transpiré, bu et aussi...crevé ! Tellement la route était mauvaise mais vive le gel préventif grâce à lui on a atteint un petit bled...où miss Lucie, cyclotrotteuse fraichement rentrée de nouvelle zélande, nous a accueillie. Douche chaude, pâtes, herbe moelleuse pour la tente et une soirée rosée pamplemousse très agréable. Le hasard des rencontres...

     

    8/8/14: Très belle matinée, sans regret d'avoir changé de vallée car elle est très jolie et beaucoup plus nature. Pique-nique les pieds dans l'ourthe puis pluie...pluie et ratapluie. Il est 21 heures et depuis midi, elle tombe non-stop. Repas dans la tente, camping improvisé près des péniches et le sol fait floc floc...On a vérifié le tour de la bâche et on espère ne pas devoir s'abriter ailleurs dans la nuit. Inch'allah !

     

    la mousson belge

     

    9/8/14: La nuit a été pluvieuse au point où ce matin pour atteindre le sol, il fallait mettre 3 phalanges dans l'eaumais il faut plus qu'une petite pluie pour nous atteindre !! au pire, nous avons nos maillots de bain ! Maastricht nous voilà ! Pour nous remettre de cette tempête resto ce midi, balade dans la ville très chouette, nous laissons même nos vélos sans surveillance, comme si l'impressionnant chargement empêcherait tout vol, ou alors commençons nous à avoir confiance en la nature de l'homme . Courses et ravitaillement d'eau au cimetière "merci les morts" comme dit Pacôme, on leurs offre un peu d'aventure confirme Eliott. Nous avons quitté les gros canaux définitivement et amorçons le tournant de la bouclette en espérant ne pas trop fouler de grimpettes.

     

    10/8/14: Nuitée dans un un champs de tournesol...pluie battante après l'installation puis parfait.

     

    la mousson belge

     

     

    11/8/14: Bénédicte, Ferdinant, Guilhem, Soline, Oriane, Grégoire, Orage de folie (comprendre de grêle) et heureuse petite famille qui nous offre un petit toit dans leur très jolie maison et un couscous tout chaud. MERCI MERCI MERCI et bonne route à vous, lancez-vous sur les pédales les chemin sont riches !

    la mousson belge

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    12/8/14: Journée mitigée mais atterrissage aux pieds des ruines d'une abbaye. Eliott a bien pédalé et a aussi tatoué ses genoux et son nez pour l'occasion. Comme les campings n'existent que sur les cartes, nous voilà derrière le syndicat d'initiative. La voie ferrée est à côté et on croise les doigts pour qu'il n'y est pas trop de passage dans la nuit. Rencontre mémorable des garçons  avec des jeunes taureaux !
    Douche 
    grand luxe quand même, avec rideau svp !

     

    la mousson belge

     

     

    13/8/14: Journée agréable PAS DE PLUIE !! J'ai passé la journée a rêvasser d'une maison à la campagne du haut de mes pédales, doit-on vivre à la ville ou pouvons nous trouver notre compte à la campagne? et qu'est ce qu'on cherche ? Revenir en Picardie, idée saugrenue? les garçons sont très agréables, sourires et fous rires à gogo. C'est bon de savourer les petites choses et rien d'autre...Nous sommes bien. 

    Ce soir, peut-être un peu lasse, un peu trop d'assurance, nous nous sommes installés avec un manque certain de discrétion. Et ce qui devait arriver, on a goûté du proprio pas trop content que l'on soit sur "ses terres!". Conclusion: impression de gène, envie de rentrer. Trop nul, j'ignore pourquoi les commentaires négatifs peuvent autant nous toucher comparés aux nombres de gens positifs que l'on croise, qui s’intéressent, veulent faire de même et n'ont besoin que d'un déclic pour se lancer, encouragent. L'homme est un animal social mais qui sait si peu valoriser et faire confiance à l'autre, mon eczéma flambe alors qu'il s'est mis en berne depuis le début du voyage grrrr !!

     

    14/8/14: MOUSSON BELGE sera le nom de ce voyage !

    vent, pluie, soleil, vent, pluie, orage, soleil, vent, pluie résument bien cette journée où nous avons poussé l'effort pour rentrer au bercail. 98km sur 10h de pédalage... Il est agréable et déroutant de se retrouver chez soi. Le climat peu clément des derniers jours remets en question des choses pour le voyage suivant mais que de méditation du haut d'une selle !

    bilan du voyage: le camping où le cœur nous en dit est à refaire sans hésitation et procure des sensations inexistantes dans nos camping classiques, les montagnes: quoiqu'il arrive ça finit toujours par redescendre !! alors grimpons ! et le budget, pour ce qui reviennent de voyage il va paraître dérisoire 400 euros pour les 15 jours tout compris !! mais l'objectif de 20 euros/jr pour nous 4 n'est pas atteint. Je pense qu'il est difficile de faire moins (26 euros/jr) car le budget bouffe ne peut en aucun cas être diminué alors pour baisser...il faut voguer vers des cieux où la vie est moins chère! 

     

    "il ne faut pas être pressé, ce n'est pas bon pour la santé." ELiott N.la mousson belge


  • Commentaires

    1
    maman
    Dimanche 17 Août 2014 à 17:12

    devenez reporter........peut etre


    allez vous faire un album ?


    bisous


     

    2
    Nico & Orianne
    Dimanche 17 Août 2014 à 17:14

    Oulala !!! Que d'eau a coulé sous les ponts !!!


    On arrosera votre retour avec autre chose que de l'eau, promis sarcastic


     

    3
    cyrille
    Lundi 18 Août 2014 à 14:17

    Bravo ! quel beau périple (mouillé) ...les enfants doivent tellement apprendre !  on espère vous voir tous bientôt.


    Biz

    4
    ladydaktary
    Lundi 25 Août 2014 à 21:11

    L'aventure commence à l'aurore 

    A l'aurore de chaque matin

    L'aventure c'est le trésor

    Tout ce que l'on cherche à découvrir

    Fleurit chaque jour au coin de nos vies

    Dans le creux des rues dans l'ombre des prés

    au bout du chemin au milieu des champs

    Debout en pédalant et savourant la pluie

    la grande aventure il faut la cueillir

    ....notamment dans vos récits ! 

     

    5
    Lucie
    Mardi 26 Août 2014 à 08:37

    Je vois que vous avez atteint votre objectif, c'est super, malgré cette pluie interminable ! J'ai été très heureuse de vous accueillir chez moi.


    Si vous repassez par ici, vous êtes les bienvenus ! A bientôt !


     


    PS: j'ai retrouvé un micro t-shirt, ça doit être celui de Pacôme ;-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :