• Pays Bas:nous voilá!

    mardi 6 /08: départ, c'est LE JOUR...et la pluie mais un rayon de soleil sublime quand même nos roues. Bilan de la journée: 30km (avec un décollage de la maison à 12h) 36 sourires provoqués, une seule tentative réussie pour dormir le soir dans une ferme à escargots. Camping de plein air total et autonomie complète pour tout. Conclusion: 15litres d'eau ça nous montre qu'on en consomme bien davantage chaque jour à la maison. Ah oui, rustine numéro une utilisée pour le bidon d'eau qui s'est éventré à...1.8km de la maison...

    mercredi 7/08: il pleut il mouille c'est la fête à la grenouille,

    le pluviomètre de voyage indique au moins 7500mm d'eau...

    bilan du jour: une limaçe écrasée, 48 demi-tours, 20km de recherche pour se loger...(un hotel en vacances, un désert, un immonde et...complet et grâce à une dame super géniale une réservation dans un b and b super (dans le trou du cul de la belgique, soit impossible de tomber dessus par hasard, alors avec la drash supplémentaire...)

    jeudi 8/08: petit break logistique: bidouillage des vélos, lessive, repos musculaire (80 bornes la veille)

    vendredi: GAND (j'ai pris des notes et je vous mets la suite bientôt mais là c'est l'heure de la douche, et du repas...après l'effort) bon pédalage à ceux qui pédalent

     

  • L'idée s'est pointée dans les mois d'hiver, nous faisions maintenant tous nos déplacements quotidiens à vélo (sous tous les temps) alors les vacances, bien sur, seraient à vélo!!


    votre commentaire
  • Mercredi 21:

    Le vent, la bise, la houlle, the wind, toujours le même allié ou ennemi du cyclotrotter (clin d'oeil à Benjamin et contraction de cyclotourite et de globetrotter). Je ne saurais le dire...c'est sur son dos ou contre lui que nous nous sommes battus aujourd'hui. La halte fut donc longue et savoureuse.

    Nous revoilà à la frontière où le flament se mélange au néerlandais et où le cyclotrotter est une bête curieuse. Mais dans des terres reculées et dépeuplées de cris d'enfants il y a une tradition: sur le bord de son perron, on dépose une tirelire et ce que l'on a récolté ou cuisiné que l'on souhaite vendre. Les prix, écris à la main, se trouvent annexés à ce contoir de fortune. La confience, le respect et l'honneté de l'humain existe encore...Il faut réimplanter ce principe chez les citadins! coûte que coûte. 

    -"tu parles!" Luc n'y croit plus...peut-être par nos enfants et pour nos enfants.

    Jeudi: Autre élément qui a décidé d'être des notres aujourd'hui: la pluie! mais la vraie, celle qui vous dégouline du front jusqu'aux chaussettes, celle qui goutte sur votre nez, vos mains et vous ne savez plus dire si c'est elle ou de la transpiration qui ruissèle. Et bien celle-là nous a accompagnée de la sortie du duvet jusqu'à la douche du soir. Vous savez quel est le meilleur allié du cyclotrotter sous la pluie?...LA CASQUETTE ! Elle améliore la visibilité quand la vitesse sous temps "mumide" nous en fait perdre. Décollage de pro le matin, nous avons fait rentrer le bac du bakfiets sous la tente pour organiser l'espace des loulous au sec, le top! Une fois n'est pas coutume, le repas traditionnel belge a accompagné cette journée de fête à la grenouille: une frite-fricadelle. 16h à la cloche de Deinze. Nous posons les vélos à l'abri et petite pause au chaud (ça dort dans le bac) dans un café littéraire (le genre de truc à Aude! livre à dispo pour petis et grands, boissons en même temps le tout sur fond de bibliothèque et ambiance cosy. Les proprio sont très acceuillants et nous aident à trouver où l'on pose les bagages ce soir. 17H, miracle du sec...Pas pour longtemps mais juste assez pour débarquer au camping et ce soir c'est dodo dans un lit...style dortoir de colo mais au sec! bonne nuit.

    VENDREDI 23: 30° ce jour...et ça sent le retour...balade dans Kortrij et malgré notre envie de camping rien dans les environs. Notre sueur familiale nous fait choisir un bed and breakfast (après plusieurs tentatives échouées de warm shower :( ) et la douche est plus que bonne. Ce soir c'est resto et fondue bourguignonne: SUPER. Les garçons ont été impecable... une touche "made in eux" pour nous donner envie de repartir de plus belle, demain c'est pluie et Rijsel (Lille) qui nous attend.

     800km,

    0 crevaisons (ce n'est pas grâce aux pistes cyclables françaises!),

    13 montages de tentes,

    4 b&b

    11euros de budget/jour et/personne,

    voilà Lille-Amsterdam-Lille c'est terminé et réussi !

    Sur le chemin du retour on parle déjà de la prochaine aventure. On rentre et Eliott est déçu de dormir dans sa chambre et de se laver dans Sa bagnoire (il adorait ne jamais savoir où il allait dormir et dans quoi il allait se laver). Toutes les fenêtres de l'appart sont ouvertes et c'est malgré la pluie diluvienne qui tombe que nous restons bloqué à l'intérieur...

                 La vie c'est comme une  bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.                        a. Einstein.

     

     

    Alors à vos voyages et à vos rêves...


    votre commentaire
  • lundi, c'est ravioli!

    7h45, les niem's dorment toujours (à savoir patronyme de mes 3 compagnons masculins de voyage). Direction Turnout, 47 km plus tard, nous y sommes. Le camping est chéros mais les équipements enfants au top du top. Il y a machine à laver et sèche-linge ça c'est cool car le linge tarde un peu à sécher et...la fraicheur et nettetée manquent un peu...Le blog est difficile à mettre à jour car pas d'ordinateur ni de connection aie aie, vive le bon vieux crayon et le carnet de notes...les idées et les impressions des jours se mélangent...

    Mardi 13/08, Pacômette marche!! c'est officiel, et a appris à dire "whaou" aujourd'hui. Après une semaine on commence tout juste à prendre plus notre temps. Ce soir c'est camping à la ferme: veau, vache, mouton, coq (pour info un coq français fait:cocorico mais en hollande il fait:cuculucu !!),poule,chatons, la vraie vie quoi!

    ah oui, GRANDE NEWS DU JOUR: ON EST EN HOLLANDE

     


    votre commentaire
  • Mercredi 14 août, on aura chanté, chanté à "tutête"(ça s'écrit comme ça, perhaps? maybe?)rien n'y à fait: la pluie nous est tombé sur le coin du nez. Pourtant Eliott avait poussé un joli solo après sa première éléctrocution agricole! Mais le pique-nique a été quand même en plein air, après une bonne sièste, comme nos aventuriers savent la faire lorsqu'il pleut un peu trop et que le crépitement de l'eau empêche toute communication. Comme une bonne journée de pluie...nous avons bien pédalé...pour merder sur l'itinéraire et faire un demi-cercle :( Quand même 52 km parcourus mais point tout à fait vers le nord. Nous avons croisé une migration de moutons et chiens de berger, des boeufs musqués, un renard ...Le camping du soir est à l'antipode de nos envies:caravanes les unes sur les autres avec leur voiture comme séparation, sanitaires immondes ("on s'en fiche, nous on sait faire ça dans la nature sans laisser de traçe, on laisse les toilettes cracras aux cracras"Eliott") et le tout sur fond sonore d'autoroute...vivement demain!

     

    Jeudi 15/

    Journée sous le signe du "bim bam boum". Nombres incalculables de chutes pour Eliott et utilisation de la trousse de secours à gogo (il voulait que tout serve avant la fin du voyage!). Démarrage du camping maudit sous la pluie puis jolie rayon de soleil pour prendre un super petit bateau plein gaz qui nous a mené à Gorichem (très belle ville, à faire, maisons les pieds dans l'eau, canaux..) et mini camping, dans les champs, où l'on vous dit de monter votre tente tranquillement avant la pluie plutôt que de faire la paprasse car le plus important :"c'est d'être au sec pour la nuit!!". Repas du soir avec invitées, rousses, bien enrobées et...à plume!

    Vendredi 16/08, aujourd'hui, on a souqué ferme...70 bornes pour arriver le soir ...à Amsterdam !!voili voilà, pari de l'été réussi en 503 km et 10 jours. L'arrivée est drôle, nous nous sommes habitués à redémarrer notre "english language" et voilà que l'on nous parle français! ça en est presque perturbant.

    Petite anecdote du jour: que faites vous avec vos pieds? vous marchez? vous courez? Pour nous faire plaisir, vous pédalez? Et bien Pacôme, il est capable de faire, vase à fleurs des champs, porte-gobelet, sentir le sens du vent, siffler...alors, à vous!

    samedi: break

    Dimanche : remise en jambe toute douce cet aprem après 36 heures de pause vélo ainsi qu'une petite immersion dans le monde moderne tout confort et toute hospitalité dehors! vive la Hollande! Ce matin donc, découverte du train pour partir vers ROSEEDAAL où on s'est remis en selle pour partir vers les îles. Pacifique: nous voilà, ton vent chaud est déjà là !

    Lundi 19, Cela fait 15 jours que l'on pédale...l'impression que cela fait 2 jours et en même temps d'avoir toujours vécu comme ça.

    "Celui qui n'a jamais essuyé la claque du vent sur son visage, ni reniflé l'humus sous l'averse, qui n'a jamais été bercé par le rire des branches ou le grognement des rochers, celui qui n'a pas, comme les fermiers ou les voyageurs à vélo, vécu dehors et exposé sa squame aux humeurs facétieuses de la nature, celui-là habite un monde parallèle, un monde argenté où il lui est offert d'évoluer - sans les quitter - dans des milieux clos, protégés, aseptisés, et ces milieux communiquent entre eux en sourdine par autant de tunnels confortables que sont avions, trains, bus, métros...C'est un monde parrallèle façonné par les humains pour les humains et qui finalement les déhumanise. Le monde moderne. Qui a exclu les éléments. Qui n'est pas, comme la campagne fait de bric et de broc, mais de plus en plus souvent de fric et de toc. Et je le crois, quiconque ne connaît pas ce monde-là n'est pas vraiment vivant." (extrait de no man iceland de D. ARTERO

    Petite journée en kilomètres mais face au vent du Nord, hardu, 10 km/h comme vitesse moyenne...Autant dire qu'on a bronzés (petit clin d'oeil à Fredouille)! Jolie râpé de genou pour Eliott...vive la xylocaïne en spray, un shoot et ça repart...On ne revient pas de Hollande sans séquelle.

    Mardi, le fun du jour...le bâteau qui devait nous faire revenir sur le continent...ne passe que le vendredi en basse saison et, nous sommes en basse saison, un mardi, of course! Nous voilà donc partis pour 50 bornes de pluspour trouver un bateau mais le jeu en valait la chandelle. Des paysages irlandais à n'en plus finir, mélés de bretagne, d'écosse, bray-dunes ...:) Superbes, le tout ous 27 °C. Je crois bien ne jamais avoir autant bronzée.

    La traversée est faite, les gens sont en mode pressés. Il faut monter à bord le plus vite, pour avoir la meilleure place pour son vélo, s'installer avec le plus beau vis à vis et... sortir du bâteau le plus rapidement, pourquoi? I don't know. Mais hélas, si l'on ne prend pas garde, nous voilà happés par le mouvement. Horreur ! Vite on se reprend et le mode vacances reprend son cours... 


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique